C’est avec une ironie assumée, par le biais d’un communiqué de presse, que Lyon a annoncé, "heureux", le départ de Farès Bahlouli, l’un des prodiges contestés de son centre de formation. Monaco, pourtant européen, poursuit son mercato avec un joueur de CFA…
Et dire que le terme "Bahloulisme" a été inventé à son sujet, comme pour attester d'un débat assez étonnant. Si la Ligue 1 ne connaît absolument pas Farès Bahlouli, les supporters de l’OL, très concernés par la formation du côté du Parc de Gerland, s’étaient déchirés au sujet de ce dribbleur dans la lignée d’un Hatem Ben Arfa. Malgré les coups d’éclat du joueur depuis des années dans les équipes de jeunes,Hubert Fournier n’a pas été convaincu en début de saison dernière, le laissant ensuite continuellement à disposition de l'équipe réserve.
Le club de Jean-Michel Aulas ne s’en cache pas, il se dit carrément "heureux d’annoncer le transfert de l’un de ses espoirs", précisant avec une ironie évidente: "malgré son talent reconnu, il n’a fait que 4 apparitions en Ligue 1 et n’a été titulaire qu’une fois, en Europa Ligue contre Astra". Lyon est surtout heureux de récupérer 3,5 millions d’euros ainsi qu'un "intéressement significatif sur un éventuel futur transfert". D’autant que Bahlouli n’aurait pas eu plus de temps de jeu avec les titulaires Lacazette, Grenier et Fekir accompagnés (entre autres) par la recrue Beauvue ou le supersub Njie.
Bahlouli loin de Martial
Sur ce coup, Monaco pense faire une nouvelle bonne affaire, comme avec Anthony Martial, recruté il y a deux ans à l’OL et qui est devenu un leader d’attaque. Sauf que Bahlouli reste un simple joueur brillant de CFA, qui n’a pas encore le niveau pour aider un effectif qui devra franchir deux tours préliminaires pour disputer la phase de groupes de la Ligue des champions. Le club du milliardaire Dmitri Rybolovlev confirme ainsi la nouvelle politique basée sur les jeunes, puisque la première recrue était Thomas Lemar, ailier prometteur mais remplaçant à Caen.
"Farès va avoir l’occasion de démontrer tout le talent qu’on lui porte depuis son plus jeune âge. Nous espérons qu'il va pouvoir progresser sous la direction de Leonardo Jardim et confirmer les espoirs placés en lui", s’est réjoui Vadim Vasilyev, le directeur général. On est loin d’un club ambitieux tant sur la scène européenne qu’en Ligue 1. Peut-être est-ce aussi la raison du grand sourire lyonnais ce mardi à l'annonce de ce transfert entre concurrents.
PSG: Deux champions d'Europe U17 passent pros
Le PSG a fait signer mercredi deux contrats professionnels de trois ans aux adolescents Alec Georgen et Lorenzo Callegari, respectivement âgés de 16 et 17 ans.
Le premier est latéral droit, le deuxième évolue au milieu. Nés en 1998, ils ont tous les deux remporté l'Euro U17 avec Luca Zidane et leur autre coéquipier de club Odsonne Edouard, auteur d'un triplé en finale contre l'Allemagne (4-1).
"De très grands joueurs évoluent sous ce maillot, se délecte Georgen. Je sais qu'en intégrant ce groupe, la progression sera nettement plus rapide que si j'évoluais dans d'autres catégories." "L'idée, c'est de ne pas se précipiter, de prendre le temps, et l'évolution se fera au fil des mois, tempère Callegari. Je ne vais rien lâcher et garder la tête sur les épaules, ce n'est que le début d'une belle aventure." "J'éprouve toujours une grande fierté lorsque nos jeunes joueurs basculent dans le monde pro, précise le président Nasser al-Khelaifi. Ces deux joueurs nés en région parisienne incarnent l'avenir de notre club et récompensent à nouveau le travail de notre centre de formation."
Au-delà de verrouiller leur avenir, Al-Khelaifi se donne aussi la possibilité de les intégrer aux joueurs parisiens qui doivent obligatoirement être formés au club en vue de la Ligue des champions. Si les sanctions étaient levées, il en faudrait à nouveau quatre (plus quatre autres joueurs formés en France, pas forcément au club). Or, si Jean-Christophe Bahebeck et Adrien Rabiot venaient à quitter le PSG, il n'en resterait plus que deux ou trois avec Presnel Kimpembe, Jean-Kévin Augustin ainsi que les deux gardiens Mory Diaw et Mike Maignan.
Losc: Bauthéac fan de... pétanque
Eric Bauthéac, fraîchement arrivé à Lille, n'a pas que le football dans la vie. Il a aussi la pétanque !
"Si je suis né avec un ballon de football dans les pieds, on m’a également greffé des boules de pétanque dans les mains, explique ainsi l'ancien Niçois sur le site du Losc. En résumé, je suis un vrai sudiste ! Ma famille a toujours joué à la pétanque. Du coup, j’ai suivi le mouvement. D’ailleurs, les supporters du Losc m’ont envoyé des messages sur Twitter avec des terrains de boules, j’ai trouvé ça marrant. Mais plus sérieusement, ça me permet aussi de m’aérer l’esprit, de penser à autre chose qu'au football. C’est un échappatoire, quelque part. On va voir s’il y a des amateurs dans ma nouvelle équipe !"
Bauthéac a été présenté lundi à la presse avec son nouveau maillot.
Nenhum comentário:
Postar um comentário