quarta-feira, 29 de julho de 2015

FOOTBALL CAMEROON - NOUVELLES

Resultado de imagem para BANDEIRA CAMAROES  Resultado de imagem para FOOTBALL  CAMAROES




Cameroun - Football - Ligue 1, 27e j – 1 Union – Fovu de Baham: Les Nassara jouent la carte de la prudence

Joseph Siewe et ses poulains veulent néanmoins à tout prix arracher les trois points de la rencontre pour espérer se hisser au podium.


Fovu de Baham n’est pas venu en victime résignée pour le match de la 27ème journée de Ligue 1 qui l’opposera mercredi face aux Nassaras, au Stade de la Réunification de Douala. Son entraineur l’a fait savoir au cours de la conférence de presse d’avant match donnée, ce mardi soir à l’hôtel Golden au quartier Bépanda.  « Nous ne sommes pas venus voir l’Union de Douala jouer, nous sommes venus chercher les trois points », a indiqué le technicien qui a certainement pris goût à la victoire sur le synthétique du Stade de la Réunification, après avoir battu les Astres de Douala (3-2) lors de la 26ème journée jouée dimanche dernier. Le capitaine Simo qui accompagnait son coach sur le panel a lui aussi affiché la détermination de son équipe à réaliser un carton plein à Douala avant de retourner sur les hautes terres de l’Ouest.
Mais il semble que Joseph Siewe, le coach des Nassara ait déjà compris qu’il y aura certainement beaucoup d’obstacles à surmonter dans cette partie. Peut-être plus que face à Unisport du Haut-Nkam que son équipe a affronté dimanche au stade municipal de Bafang (0-0). « Ce match sera plus technique, plus tactique. » A indiqué le coach en conférence de presse. La programmation de la rencontre à 13heures et 30 minutes n’arrange pas non plus les choses. « On a souvent eu un problème de gestion des matches de 13 heures. On a travaillé par rapport à cela. On a essayé d’adapter notre préparation par rapport à l’heure de ce match. » A rassuré le technicien, qui peut néanmoins se targuer des retours d’Alexandre Kombi Mandjang,  après deux semaines de maladie et de Mohammed Djetei, qui n’a pas effectué le déplacement de Bafang, le week-end dernier. S’exprimant au nom des joueurs, Samuel Nlend a dit la détermination du groupe, à lutter pour obtenir les trois points de la partie. « Face à Unisport, on a eu un match difficile et l’état du terrain ne nous a pas permis d’élaborer notre jeu, car nous aimons le ballon. Nous ne pensons qu’aux trois points, on va faire le maximum parce qu’on ne regarde que le haut du tableau », Confie l’attaquant, double buteur lors de la 25ème journée face à Botafogo (3-0). 
Une victoire permettra certainement aux verts et blancs (4ème avec 43 points) de se hisser au podium mais aussi et surtout de retrouver la confiance nécessaire pour aller à l’assaut de Bamboutos, dimanche au Stade Municipal de Mbouda. Joseph Siewe l’ayant une fois de plus réitérer au cours de cette rencontre, l’objectif des Nassara est de décrocher une place qualificative pour une compétition africaine à la fin du championnat. 

Cameroun: Sur la base d’un soupçon d’ingérence, la Fifa menace de suspendre le Cameroun

Voici le courrier dans lequel Jérôme Valcke le SG de la Fifa s’explique.


Nous avons eu une dizaine de procès à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun et les sentences rendues sont toutes contre nous, même quand les textes de la Fécafoot ont été respectés à l’instar du cas des cinq clubs relégués en deuxième division dans la région du Littoral. La crise à la Fécafoot est causé par les membres du gouvernement qui veuillent placer leurs protégés à la tête de la cette fédération  propos d’Etienne Tamo, Administrateur de la Fédération camerounaise de football qui exprime ainsi son exaspération face à la situation de blocage dans laquelle se trouve le Comité de normalisation de la fédération camerounaise de football.
Installés en 2013 pour faire renaître en l’espace de neuf mois la Fécafoot, voilà plus de deux ans que Joseph Owona et ses pairs du Comité de normalisation ne parviennent pas à remplir la mission. La faute, selon les responsables du Comité de normalisation, aux multiples sentences rendues par les juges du CNOSC qui poussent le Comité de normalisation à tout reprendre après chaque tentative d’adoption des nouveaux textes et d’organisation des élections au sein de la Fécafoot. Le processus de normalisation de la Fédération camerounaise de fooball semble donc s’éterniser. Et la Fifa piaffe déjà d’impatience.
Dans un courrier envoyé avant-hier, lundi 27 juillet 2015 à Joseph Owona, président du Comité de normalisation, Jérôme Valke, le secrétaire général de la Fiifa menace de suspendre le Cameroun des activités de l’instance faîtière du football mondial si les délais du nouveau chronogramme visant à normaliser la Fécafoot au plus tard le 30 septembre 2015 ne sont pas respectés. Ce nouveau chronogramme avait été édité il y a quelques jours à la suite de la dernière sentence des juges du CNOSC qui annulait tout ce que le Comité de normalisation avait fait jusque là. « La FIFA s’avoue perplexe face au déroulement des événements, dans la mesure où « les différents amendements souhaités par certains acteurs du football camerounais avaient été pris en compte » ;   3. « Le rejet des délégués ayant voté contre et leurs recours systématiques à la Chambre de concialiation et d’arbitrage du CNOSC sans même épuiser les voies de recours internes comme exigé dans les statuts actuels de la FECAFOOT entraînant des décisions répétitives d’annulation par ladite Chambre, laissent entendre un obstructionnisme difficilement compréhensible » s’indigne la Fifa.
Le  nouveau chronogramme a programmé une nouvelle assemblée générale d'adoption des nouveaux textes de la Fécafoot le 05 août 2015 et l’élection du nouveau président de la Fécafoot le 25 septembre 2015.

Ci-dessous, une copie de la correspondance de la Fifa envoyée à Joseph Owona:






Imprimer

(c) LFPC
La Ligue de Football Professionnel du Cameroun et le Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) s'associent pour rendre hommage aux victimes du double attentat qui a frappé de plein coeur la ville de Maroua le mercredi  22 juillet 2015.

Pour exprimer leurs solidarité au peuple de l'Extême Nord et du Cameroun tout entier, la LFPC et le SYNAFOC vous prient de bien vouloir Observer une minute de silence avant le début de chaque match de la 26ème journée de Ligue 1 qui se jouera ce dimanche 26 juillet 2015 sur toute l'étendue du territoire national.  En plus, il est autorisé le port du  brassard noir en hommage aux victimes qui ont péri.

Le football professionnel dit non au terrorisme car le football est un vecteur de paix et de cohésion sociale




Coton Sport Football Club de Garoua

Le Coton Sport Football Club de Garoua est un club de football camerounais fondé en 1986 et basé à Garoua. Le club est présidé par Pierre Kaptene. L'équipe première, entraînée par Didier Gomes Da Rosa évolue en MTN Elite One (première division camerounaise) (depuis 1993) et dispute en 2012 la Ligue des champions de la CAF. Le club dispose du plus gros budget d'un club camerounais (500 millions de francs CFA)1.
Le Coton Sport évolue au stade Roumdé Adjia. Il a remporté douze championnats du Cameroun et cinq coupes du Cameroun. Par ailleurs dans les compétitions continentales, le club a atteint la finale de la Coupe de la CAF en 2003 et de la Ligue des champions de la CAF en 2008 et les demi-finales de la même compétition en 2013.


Histoire

Le Coton Sport est fondé en 1986 suite à la descente en deuxième division de l'équipe phare de Garoua, l'Étoile filante. Les dirigeants de l'équipe amateur entreprennent dès lors d'engager leur club dans le championnat civil afin de gravir les échelons.
Les débuts sont assez laborieux et l'équipe peine à trouver son rythme de croisière. Ce n'est qu'en 1992 que le club est promu en première division. Le Coton Sport côtoie enfin le gratin et peut se mesurer aux valeurs sûres que sont le Tonnerre et le Canon de Yaoundé ou l'Union de Douala.
À partir de 1996, le Cotonsport domine le championnat camerounais, remportant 12 titres et finissant toujours dans l'une des deux premières places.
En 2003, le club de Garoua atteint la finale de la Coupe de la CAF pour la première fois de son histoire, et en 2008, il se hisse pour la première fois en finale de la Ligue des Champions de la CAF et en 2013, il atteint les demi-finales de la même compétition.

Palmarès

  • Coupe du Cameroun (5)
    • Vainqueur : 2003, 2004, 2007, 2008 et 2011
    • Finaliste : 1999
Logo du Coton Sport FC de Garoua
Généralités
Nom completCoton Sport Football Club de Garoua
Fondation1986
CouleursVert et blanc
StadeStade Roumdé Adjia
(35 000 places)
SiègeAvenue Mathey
BP 302 - Garoua
EntraîneurDidier Gomez da Rosa
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe

Nenhum comentário:

Postar um comentário