Une journée noire pour l’OM
Marseille éjecté du podium de la Ligue 1 par Monaco, la victoire de Toulouse contre Montpellier qui relance totalement le suspense en bas de tableau, tels sont les faits marquants de la 32e journée de Ligue 1.
Les leçons du week-end
- Marseille ne lutte plus vraiment pour le titre. Aujourd’hui, l’OM se bat tout simplement pour ne pas tout gâcher. Champion d’automne en décembre dernier, le club phocéen n’est même plus sur le podium après sa défaite dimanche soir à Bordeaux (1-0). Sa deuxième consécutive en championnat après celle concédée face à Paris lors du Classique (2-3). Une première cette saison pour les hommes de Marcelo Bielsa, désormais 4es avec un point de retard sur Monaco, vainqueur vendredi à Caen (0-3). Surtout, l’OM, 14e de L1 en 2015 avec seulement 16 points glanés, se retrouve sous la menace de Saint-Etienne, après la victoire des Verts face à Nantes (1-0), et des Girondins, 6es à trois unités du club marseillais. A 6 journées de la fin, Marseille, privé lors des deux prochains matches de Dimitri Payet, son maître à jouer, montre des signes d’essoufflement inquiétants.
- Paris et Lyon, deux places pour un trône ? Ça y ressemble en tout cas. La défaite de l’OM fait clairement les affaires des deux équipes de tête. Avec un match en moins, le PSG a déjà 4 points d’avance sur Monaco, 3e. Lyon en a 3. L’OL disputera son match en retard mercredi à Gerland contre Bastia. Le club de la capitale devra pour sa part attendre le 28 avril prochain pour mettre à jour son calendrier avec la réception de Metz au Parc des Princes. Deux adversaires largement à la portée des Parisiens et des Lyonnais.
- Embouteillage pour le maintien ! Si pour Lens, tenu en échec par Lorient (0-0), et Metz, dont le match face au PSG a été reporté, les carottes semblent cuites, tout reste très ouvert pour la 18e place. En s’imposant au forceps au Stadium contre Montpellier sur un but de Trejo (1-0), Toulouse a complètement rebattu les cartes. De Nice, 10e, au TFC, premier relégable, on ne compte ce lundi que 6 points d’écart. Le Gym, Nantes, Guingamp, Caen, Bastia, Evian TG, Lorient, Reims et donc Toulouse, toutes ces équipes sont sous la menace d’une descente à l’étage inférieur. Jamais la lutte pour le maintien n’a été aussi serrée depuis l’instauration de la victoire à 3 points !
Le joueur du week-end
En janvier dernier, bon nombre d’observateurs se demandait si les dirigeants monégasques n’avaient pas perdu la tête en acceptant le transfert définitif de Bernardo Silva sur le Rocher, moyennant le paiement d’une indemnité de 15 millions d’euros.Une somme conséquente.Mais plus les journées passent,plus ce choix devient une évidence. Le petit milieu de terrain portugais n’en finit plus de surprendre. Par sa vivacité, sa vision du jeu et désormais son efficacité. A Caen (0-3), l’ancien joueur de Benfica s’est offert son premier doublé en Ligue 1. Pour permettre à l’ASM d’anéantir les espoirs normands en deuxième période et préparer de la meilleure des manières le déplacement à Turin en Ligue des champions. Aux côtés de Martial, Ferreira-Carrasco ou encore Kondogbia, Bernardo Silva incarne à merveille cette jeunesse monégasque insouciante.
L’équipe type de la rédaction
Le coup de cœur de la rédaction
Au cours d’un week-end marqué par des décisions arbitrales contestables et contestées, que ce soit en Ligue 1 ou lors de la finale de la Coupe de la Ligue, la réaction de Pascal Dupraz mérite d’être saluée. Au lieu de crier au scandale, au complot, et de taper sur les arbitres après un penalty accordé à Lille pour une faute de Wass sur Boufal commise en dehors de la surface, l’entraîneur d’Evian TG est resté calme et mesuré : «Monsieur Fautrel a pris la décision d'accorder un penalty aux Lillois, ce doit être la bonne puisque c'est la sienne.» Dupraz a préféré pointé du doigt les défaillances de son équipe plutôt que de tomber à bras raccourcis sur l’homme en noir : «Au lieu de m'apitoyer sur ce fait de match, je préfère que nous nous concentrions sur nous-mêmes. Il n'est pas normal de défendre comme nous l'avons fait sur la touche qui a amené le penalty. Nous devons afficher une résistance physique farouche sur les phases défensives.» Même s’il n’a pu s’empêcher de rappeler que «les décisions que prennent les arbitres nous sont souvent défavorables, comme à Toulouse, à Marseille, à Reims ou contre Lyon», respect monsieur Dupraz.
Les décla’ du week-end
Dimanche
St-Etienne - Nantes 1-0
Evian TG - Lille 0-1
Lens - Lorient 0-0
Reims - Nice 0-1
Rennes - Guingamp 1-0
Toulouse - Montpellier 1-0
St-Etienne - Nantes 1-0
Evian TG - Lille 0-1
Lens - Lorient 0-0
Reims - Nice 0-1
Rennes - Guingamp 1-0
Toulouse - Montpellier 1-0
Bordeaux – Marseille 1-0
Mercredi 15 avril
Lyon - Bastia
Lyon - Bastia
Mardi 28 avril
Paris SG - Metz
Paris SG - Metz
Nenhum comentário:
Postar um comentário