sexta-feira, 22 de maio de 2015

Qui finira troisième ?

Resultado de imagem para BANDEIRA FRANCE    Resultado de imagem para LIGUE 1

Le suspense promet d'être intense samedi en Ligue 1 dans la lutte pour la troisième place. Voilà le détail des scénarios envisageables, club par club, entre Monaco, Marseille et l'outsider Saint-Etienne.
C’est clairement le seul dernier enjeu de la 38e et dernière journée de Ligue 1, et il n’est pas anodin: la troisième place, la dernière à offrir un billet qualificatif pour la Ligue des champions tant convoitée, va se jouer entre MonacoMarseille et Saint-Etienne. Monaco est favori, pour une raison mathématique très simple: il compte deux points d’avance sur l’OM et les Verts. Toutefois, une analyse plus détaillée montre que ça ne sera pas aussi simple que ça pour les Monégasques, qui auront une sacrée pression.

Monaco (3e, 68 points, +24, 50 buts marqués) troisième si:

- Il gagne à Lorient
- Il fait nul à Lorient, l’OM ne bat pas Bastia et l’ASSE ne bat pas Guingamp par quatre buts d’écart (dans ce dernier cas, le nombre de buts marqués entrera en jeu)
- Il perd à Lorient, l’OM ne bat pas Bastia et l’ASSE ne bat pas Guingamp
La situation n’est pas si évidente pour Monaco, et ce pour une seule raison: ils doivent absolument gagner au Moustoir, car l’Olympique de Marseille ne se privera certainement pas pour battre Bastia.

L’OM (4e, 66 pts, +31, 73 buts marqués) troisième si:

- Il bat Bastia et Monaco ne gagne pas à Lorient
Tout est très limpide pour l’Olympique de Marseille, qui ne doit penser qu’à la victoire samedi au Vélodrome face à Bastia. Mais tous les spectateurs auront sans nul doute une oreille sur la radio, car le résultat de Lorient-Monaco sera déterminant. A noter que Saint-Etienne peut aussi finir avec 69 points en cas de victoire, mais la différence de buts de l’OM est supérieure de 11 unités par rapport à celle de l’ASSE.

L’ASSE (5e, 66 pts, +20, 49 buts marqués) troisième si:

- Il bat Guingamp, Monaco perd à Lorient et l’OM ne bat pas Bastia

Une autre configuration peut faire en sorte qu’un nul de l’ASM convienne aux hommes de Christophe Galtier: il leur faudrait s’imposer par quatre buts d’écart. Le nombre de buts marqués serait alors très probablement bénéfique à Saint-Etienne, à moins d’un 3-3 ou 4-4 (ou plus) de Monaco à Lorient. Miser sur les Verts, c’est donc la grosse cote, mais les hommes de Christophe Galtier savent eux aussi ce qu’ils ont à faire: gagner à tout prix, et prier ensuite.


Une offre de 125 millions d'euros du PSG pour Cristiano Ronaldo (Real) ?
Outre les interrogations qu'il se pose sur le nom du futur entraîneur du Real Madrid, Marcarévèle aussi ce vendredi une information qui va faire l'effet du bombe à Paris: le PSG serait prêt à offrir la somme de 125 millions d'euros pour recruter Cristiano Ronaldo. Selon le quotidien espagnol, le club parisien aurait demandé l'autorisation à l'UEFA de débourser un tel montant sans pour autant enfreindre les règles très strictes du fair-play financier. Pour cela, il faudrait que les déficits tolérés pour les clubs soient calculés proportionnellement par rapport à leurs budgets et non plus sur la base d'un plafond donné.

Le journal avance par ailleurs que le triple Ballon d'Or portugais, sous contrat jusqu'en 2018 chez les Merengue, serait frustré à Madrid et déçu de ne pas y remporter plus de titres. La possibilité de relever un nouveau défi à Paris, avec pour objectif de gagner la Ligue des champions, ne le laisserait pas insensible.

Nenhum comentário:

Postar um comentário