sexta-feira, 22 de maio de 2015

Bleues: Malgré la victoire sur la Russie (2-1), Philippe Bergeroo regrette «un manque de lucidité»


Resultado de imagem para ESCUDO SELEÇAO FRANÇA

Resultado de imagem para BANDEIRA FRANCE
Après le succès des Bleues lors de leur premier match amical de préparation au Mondial face à la Russi, vendredi (2-1), le sélectionneur Philippe Bergeroo se disait «très satisfait» du résultat. Mais il pointe un déficit dans le réalisme offensif que ses joueuses devront corriger jeudi contre l'Ecosse, à Nancy.


Quelle analyse faites-vous de cette victoire?
Je suis très satisfait parce qu’on a gagné. La dynamique de victoires se poursuit. Surtout que je jouais sans les Parisiennes et que j’ai fait énormément tourner. J’ai aussi lancé quelques filles qui honoraient leur première sélection (Charlotte Bilbault et Clarisse Le Bihan). C’était un match difficile car on sort d’une période où on a beaucoup travaillé sur le plan physique mais on a manqué de lucidité dans le dernier geste.

Qu’avez-vous pensé de la prestation des nouvelles?
Elles ont fait une belle entrée, elles ne s’attendaient pas à cette première sélection. Elles sont sur une liste de remplaçantes mais elles ont énormément travaillé et montré qu’elles méritaient leur place.
«Tant qu'on ne marque pas le deuxième but..»
Vous aviez très bien entamé la rencontre avec ce but rapide de Thiney (2e) avant l’égalisation russe à la 26e minute...
Oui. La Russie est une équipe qui se permet d’attendre, de bien défendre, c’est leur force. En plus, elles ont des attaquantes rapides. Tant qu’on ne marque pas le deuxième but, on se met en difficulté derrière. Elles ont égalisé mais on savait qu’on allait avoir pas mal d’occasions en seconde période.

Comment expliquer ce manque de réalisme offensif?
Il y avait une très, très bonne gardienne en face. On a manqué de lucidité concernant la finition mais je savais que ça allait se passer comme ça après une grosse semaine de travail physique consécutive au stage de cohésion.
«Je suis parti sur une logique, je la suis»
Vous devez donner lundi votre liste définitive à la FIFA. Les réservistes ont-elles fait bouger les lignes?
Non, pas du tout, je suis parti sur une logique, je la suis. S’il y avait eu des blessées, j’aurais changé ma liste, mais là, on reste comme ça. Néanmoins, il faut que mentalement et physiquement elles soient au point car il reste quinze jours avant le Mondial et il peut encore se passer des choses. Elles ont d’ailleurs un programme de travail physique.»


Gaëtane Thiney

Gaëtane Thiney est une footballeuse française née le  à Troyes. Elle joue actuellement au FCF Juvisy Essonne depuis l’été 2008 et également en équipe de France. Elle évolue au poste de milieu offensif et d'attaquante en club, comme en sélection.
Elle mène en parallèle un projet professionnel en tant que conseillère technique nationale à la Fédération Française de Football, chargée du développement des pratiques du football chez les jeunes.

Gaëtane Thiney
Gaetane Thiney.jpg
Gaëtane Thiney en 2015
Situation actuelle
ÉquipeDrapeau de la France FCF Juvisy Essonne
Numéro17
Biographie
NomGaëtane Iza Laure Thiney
NationalitéDrapeau : France Française
Naissance (29 ans)
LieuTroyes
Taille1,69 m (5 7)
PosteMilieu offensifAttaquante
Pied fortDroit
Parcours junior
SaisonsClub
1990-1998Drapeau : France ASS Brienne-le-Château
1998-2000Drapeau : France Saint-Memmie Olympique
Parcours professionnel 1
SaisonsClubM. (B.)
2000-2006Drapeau : France Saint-Memmie Olympique102 (19)
2006-2008Drapeau : France US Compiègne CO44 (31)
2008-Drapeau : France FCF Juvisy Essonne187 (119)
Sélections en équipe nationale 2
AnnéesÉquipeM. (B.)
2005-2007Drapeau : France France -21 ans(1)
2007-Drapeau : France France121 (53)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 10 avril 2015

Parcours

En club


Gaëtane Thiney (ici au centre sur la devanture de la boutique du club) est l'une des figures de proue de l'équipe juvisienne.
Gaëtane commence sa carrière chez les jeunes à l’ASS Brienne-le-Château, à quelques kilomètres à l’est de Troyes, puis joue par la suite au Saint-Memmie Olympique où elle fait ses débuts en championnat de 1re division lors de la saison 2000-2001, et côtoie notamment Élise Bussaglia et Marinette Pichon. Après six saisons au club, elle rejoint l’US Compiègne pour la saison 2006-2007.
Dans ce club de l'Oise, elle réalise une première saison correcte avec sa nouvelle équipe en 1re division, mais ne peut empêcher son club d’être relégué à l’échelon inférieur à l’issue du championnat. Malgré cette descente, elle explose et se révèle véritablement la saison suivante en inscrivant 20 buts en 18 matchs de 2e division, et termine meilleure buteuse de son groupe.
Gaëtane rejoint le FCF Juvisy Essonne à l’aube de la saison 2008-2009 où elle inscrit 10 buts en 21 apparitions, aidant son club à terminer troisième du championnat de D1. La saison suivante, son club termine dauphin de l’Olympique Lyonnais, et peut disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions féminine de l'UEFA pour la saison 2010-2011. Durant cette saison, elle réalise un parcours européen jusqu'en quarts de finale et 4 buts inscrits en 9 apparitions, puis achève le championnat avec 11 réalisations en 21 matchs. Elle termine de nouveau à la deuxième place du championnat lors de la saison 2011-2012, mais améliore son record avec 14 buts marqués en 22 matchs et remporte surtout le trophée UNFP de la meilleure joueuse de Division 1, où elle était en concurrence avec Camille Abily et Lotta Schelin.
Lors de la saison 2012-2013, le FCF Juvisy finit 3e du championnat de France, et surtout va jusqu’en demi final de la Ligue des champions féminine.
Toutes compétitions confondues, Gaëtane Thiney inscrit 20 buts en 27 matchs.
2013-2014 est la saison la plus marquante de sa carrière : de nouveau à la 3e place du championnat de France de football féminin ; Meilleure joueuse de première Division ( trophée UNFP ) ; Meilleure buteuse de D1 avec 25 buts en 22 rencontres.
Face à une compétition acharnée, la saison 2014-2015 est, pour le club de Juvisy, une année de développement sur le plan sportif et organisationnel. Le club conforte ainsi sa place dans le haut classement.

En sélection


Gaëtane Thiney, en bleu, et Bianca Schmidt lors du match France-Allemagne de la coupe du monde de football féminin 2011
Gaëtane débute son parcours en équipe de France des moins de 19 ans, et devient avec lesBleuettes, sous les ordres de Bruno Bini, championne d'Europe des moins de 19 ans en 2003, avec notamment Élise BussagliaLaure LepailleurOphélie Meilleroux ou encore Élodie Thomis.
Elle effectue sa première apparition en équipe de France le 28 février 2007 face à la Chine(victoire 2-0), où elle marque un sublime but de l'extérieur du droit sous la transversale.
Elle participe par la suite à son premier tournoi majeur avec les Bleues lors de l'Euro féminin 2009, où elle inscrit son seul but de la compétition, en phase de groupe contre les futures championnes d’Europe allemandes (défaite 1-5).
Gaëtane se révèle décisive en sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2011, inscrivant son premier triplé face à l’Estonie le 28 octobre 2009 (victoire 12-0), l'unique but du match en Islande, qualifiant la France pour les barrages, puis un nouveau triplé dans ses terres natales face à la Serbie (victoire 7-0) au Stade de l'Aube, et enfin contribue avec un superbe but lors du barrage retour en Italie (victoire 3-2) à la qualification des Bleues pour la Coupe du monde en Allemagne. Pendant 9 mois (du 15 septembre 2010 au 18 juin2011), et du 16 au 20 novembre 2011, elle est seule meilleure buteuse en activité en sélection.
Durant la Coupe du monde, elle contribue grandement à qualifier les Bleues pour les quarts de finale dès leur deuxième match face au Canada (victoire 4-0), en inscrivant un doublé pendant la rencontre : elle ouvre le score de la tête, puis double la mise sur une frappe enroulée des 20 mètres au ras du poteau droit1 et sera élue "joueuse du match". Par la suite, Gaëtane et les Bleues terminent à la 4e place de cette compétition, après la défaite contre la Suède (1-2).
Elle est victorieuse avec l'équipe de France du tournoi de Chypre en mars 20122.
Elle participe aux Jeux Olympiques de Londres et commence sa compétition par un but contre les États-Unis, équipe championne olympique en titre. Les bleues iront jusqu’en demi finale et terminent la compétition à la 4e place après un match contre le Japon, où elles perdent de peu devant 60 000 personnes au stade de Wembley.
En 2013,  elle atteint les ¼ de finale de l’euro contre le Danemark, ce qui sera ressenti comme une contre performance après leurs performances aux JO. En club avec le FCF Juvisy, Gaëtane parvient jusqu’aux demi finales de la Ligue des champions féminine de l’UEFA.
En 2014, Gatëane confirme son statut de cadre de l’équipe de France en inscrivant 15 but en 17 matchs et se qualifie pour la coupe du monde.
2015, année de la coupe du monde, elle finit 2e avec l’équipe de France du tournoi de l’Algarve, vaincue en finale par les États-Unis. En demi finale contre le Japon, Gaëtane inscrit un doublé et une offre une très belle passe décisive.
Au 9 avril 2015, elle compte 121 sélections et 53 buts en équipe nationale.

Carrière et statistiques

Parcours en jeunes

Nenhum comentário:

Postar um comentário