sábado, 2 de maio de 2015

LIGUE 1 FRANCE - NEWS


Resultado de imagem para ligue 1Resultado de imagem para bandeira france

Guingamp au complet contre Reims

Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur de l’En Avant de Guingamp, a convoqué 18 joueurs pour affronter Reims, ce samedi lors de la 35e journée de Ligue 1. Un groupe sans absence majeure par rapport à celui utilisé habituellement.
Gardiens: Jonas Lössl, Mamadou Samassa.
Défenseurs: Jérémy Sorbon, Christophe Kerbrat, Reynald Lemaître, Maxime Baca, Benjamin Angoua, Lars Jacobsen.
Milieux: Thibault Giresse, Younousse Sankharé, Sylvain Marveaux, Moustapha Diallo, Julien Cardy, Jérémy Pied, Lionel Mathis.
Attaquants: Claudio Beauvue, Christophe Mandanne, Yannis Salibur.

Ligue 1 - L'antisèche : Cet OM a peut-être perdu son style, mais il a retrouvé l'espoir

LIGUE 1 – Sans être aussi brillant qu'il peut l'être, l'OM a fait ce qu'il fallait en renouant avec la victoire à Metz (0-2). Un succès essentiel, après quatre revers consécutifs, pour croire encore en ses chances d'accrocher la troisième place. Mais dans le contenu, il lui faudra faire mieux pour y parvenir. Notre antisèche


Le jeu : Ce n'était pas l'OM 

flamboyant

L'OM n'avait pas grand-chose à voir avec cette équipe flamboyante qui balayait tout sur son passage dans la première moitié de saison, où celle qui avait brillé à Toulouse (1-6) ou face à Lens (0-4) avant la trêve internationale. Gênée par la densité messine dans l'axe, peu inspirée dans l'exploitation des ailes, l'équipe de Bielsa n'a pas affiché sa maîtrise collective et sa force de frappe offensive. Elle a même abandonné la possession du ballon àMetz en seconde période pour évoluer en contre-attaque.
Sa supériorité technique s'est surtout traduite par son réalisme, ou plutôt celui de Gignac, sur les erreurs défensives messines : une sortie manquée de Mfa sur le premier but, et un mauvais alignement de Bussmann sur le deuxième. Si l'OM s'est imposé, c'est aussi parce que Metz est resté inefficace aux deux extrémités du terrain. Face à un autre adversaire, sa prestation n'aurait certainement pas été suffisante.

Les joueurs : Heureusement 

pour l'OM, il y avait Gignac

Sans André-Pierre Gignac, l'OM aurait certainement connu un destin moins glorieux à Metz. A l'origine ou à la conclusion de l'essentiel des mouvements offensifs marseillais, l'avant-centre olympien a surtout inscrit les deux buts de la victoire, ses 100e et 101e et Ligue 1. Dimitri Payet a été nettement moins inspiré que d'habitude malgré sa passe décisive sur le deuxième but. André Ayew et Romain Alessandrini sont restés assez neutres. Derrière, si Benjamin Mendy et Mario Lemina ont été actifs, Nicolas Nkoulou a en revanche dégagé pas mal de fébrilité.
Le défenseur marseillais a été gêné par un Modibo Maïga précieux dos au but et dans ses remises, même s'il s'est un peu éteint après la pause. Comme Bouna Sarr, le principal animateur offensif messin. Florent Malouda a lui aussi beaucoup tenté, mais son inefficacité a symbolisé celle de son équipe en attaque. A la récupération, Ahmed Kashi a fait ce qu'il a pu pour protéger une défense plombée par ses erreurs individuelles.  A l'image de Jérémy Choplin qui, malgré deux sauvetages importants, s'est fait éliminer trop facilement par Payet sur l'action qui amène l'ouverture du score.

La stat : Payet rejoint CR7

Dimitri Payet n'a pas été aussi brillant que d'habitude à Saint-Symphorien, mais le meneur marseillais a délivré sa 15e passe décisive cette saison en Ligue 1. Elle lui permet de rejoindre Cristiano Ronaldo à la quatrième place du classement des passeurs dans les cinq grands championnats, et de revenir à deux unités du trio de tête composé par Kevin De Bruyne, Cesc Fabregas et Lionel Messi.

Ce qui aurait pu tout changer

Un arbitrage un peu plus inspiré de Benoît Millot. Pas seulement sur un hors-jeu signalé, et largement inexistant, de Florent Malouda, ou sur un tacle assassin de Dimitri Payet sur Romain Métanire. Aussi pour une faute évidente non sifflée sur Malouda. Dans la continuité de l'action, Steve Mandanda récupère le ballon et trouve Dimitri Payet qui obtient le corner sur lequel André-Pierre Gignac ouvre le score. Les Messins ne sont pas les seuls à avoir fait des erreurs dans ce match.

La question : L'OM peut-il 

Evidemment, il faut plusieurs conditions pour que ce cas de figure se produise. Des résultats favorables à l'OM ce week-end, mais aussi un succès sur Monaco, un adversaire d'un tout autre calibre que Metz. Marseille a renoué avec le succès mais il reste convalescent dans le jeu. Son attaque n'est plus aussi flamboyante, et sa défense donne toujours des signes de fébrilité. Face aux Monégasques, les Olympiens devront sortir une autre prestation que celle de Saint-Symphorien. Sans quoi ils pourraient définitivement dire adieu au podium dimanche prochain.

encore croire à la troisième 

place ?

Oui. Marseille aurait définitivement tiré un trait sur ses espoirs de finir sur le podium en cas de défaite à Metz. En s'imposant en Lorraine, l'OM s'est donné une chance d'y croire encore. D'autant plus que le week-end ne s'annonce pas forcément simple pour ses rivaux. Saint-Etienne joue à Furiani face à une équipe de Bastia encore en lutte pour son maintien, et Monaco, souvent en difficulté à Louis-II, reçoit des Toulousains dans une situation similaire à celle des Bastiais.
L'OM peut garder de l'espoir, mais cela ne doit pas faire oublier qu'il n'est plus maître de son destin. En tout cas pour l'instant. Il faudrait que Monaco et Saint-Etienne perdent ce week-end pour que l'équipe de Bielsa ait de nouveau les cartes en main. Les Marseillais devanceraient alors les Stéphanois à la différence de buts, et reviendraient à deux longueurs des Monégasques. Une victoire de Marseille au Vélodrome face à l'ASM la semaine prochaine lui permettrait alors de reprendre la troisième place.

Les salaires rêvés de Labrune


Cet été, l’OM va chercher à dégraisser. Si les joueurs en fin de contrat veulent rester, ce sera au prix de gros sacrifices financiers. Selon l’idéal du président Vincent Labrune en tout cas…
Si l’OM a su se montrer très généreux autrefois, le club n’a assurément plus les moyens de dépenser sans compter et n’en aura a priori pas davantage la saison prochaine. Aussi l’heure est-elle aux économies, faites sur la masse salariale en priorité. Trois Marseillais touchaient ainsi 300 000 euros mensuels et plus cette année, il n’y en aura pas un seul sur l’exercice à venir si l’on en croit l’étude réalisée par OM Forum, à partir d’informations glanées sur France Football, RMC, La Provence, L’Equipe ou encore Foot Mercato.
Vincent Labrune n’a pas caché sa volonté de serrer la vis, à l’égard notamment des cadres du club, dont certains arrivent cet été en fin de contrat. Les négociations visant à une prolongation des André-Pierre Gignac et André Ayew n’ont donc pas abouti, le président phocéen souhaitant ramener les émoluments du premier de 350 000 à 150 000 euros ; 320 000 à 250 000 pour ce qui est du Ghanéen de 25 ans. S’ils veulent rester, Rod Fanni et Jérémy Morel devront eux aussi revoir leurs prétentions à la baisse. De 120 000 à 60 000 euros mensuels pour l’ancien Rennais, de 90 000 à 80 000 pour l’ancien Lorientais. Un dernier rabais également prévu pour Jacques-Alaixys Romao.
Les autres grands perdants annoncés sont Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou, qui pourraient voir leur rémunération nette passer de 300 000 à 150 000 euros et de 200 000 à 150 000 euros respectivement. Grosse décote également pour Abdelaziz Barrada, qui verra sa paie passer de 120 000 à 70 000 euros selon les projections présidentielles. Des perspectives présumées qui ne prévoient du reste aucune augmentation. Dimitri Payet devrait ainsi plafonner à 250 000 euros, devant les Florian Thauvin, Romain Alessandrini, Lucas Ocampos et Michy Batshuayi (150 000 euros mensuels environ) – si toutefois tout le monde reste. Giannelli Imbula devra lui "se contenter" de ses 100 000 euros, bien mieux loti cependant que les Benjamin Mendy, Mario Lemina et Brice Dja Djédjé (60 000 euros).










Nenhum comentário:

Postar um comentário